Logo Hôtel Radio
Réserver

Guide Week-end

Partir à l’aventure!

Paysages volcaniques et escapades figurent au programme d’un long week-end dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Classée au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, la chaîne des Puys offre un spectacle d’une beauté époustouflante.

Voici un itinéraire clé en main pour  découvrir l’Auvergne : à vous les formidables randonnées et les trésors régionaux à savourer.

 

1/ LE PUY DE DÔME

Dominant majestueusement le paysage alentour, le Puy de Dôme (1 464 m) était un emblème auvergnat bien avant que les Gallo-Romains n’y érigent un temple à Mercure, au II siècle. A pied via le chemin des Muletiers (45 minutes le long d’une ancienne voie romaine), ou à bord du Panoramique des Dômes, un train électrique à crémaillère, l’ascension est magique! La vue renversante embrasse le reste de la chaîne des Puys, un ensemble de cônes volcaniques éteints s’étendant sur plus de 40 kms. Au sommet, les deltaplanes et parapentes rivalisent d’imagination pour offrir un spectacle aérien de haute voltige. Pour les plus audacieux, plusieurs prestataires proposent des vols d’initiation.

2/ VULCANIA

Situé au pied du Puy-de-Dôme, le parc VULCANIA s’adresse à toutes et à tous. Imaginé par deux géologues français, il propose notamment le Réveil des géants d’Auvergne, un film en 3D décrivant des éruptions avec force explosions et geysers, et la Cité des enfants, aux activités conçues pour les trois à sept ans. Partez en exploration et faites le plein d’émotions ! Découvrez les paysages d’Auvergne et de la chaîne des Puys, la fascinante histoire des volcans et leurs légendes, les beautés et les fragilités de notre planète…

3/ LES EGLISES ROMANES

Basilique Notre-Dame du Port (centre ville de Clermont-Ferrand), abbatiale Saint-Austremoine à Issoire, église de Saint-Nectaire, église Notre-Dame de Saint-Saturnin, basilique Notre-Dame d’Orcival: un itinéraire exceptionnel.
Nichée dans un cadre verdoyant et traversée d’une rivière, Orcival est bâtie autour de la magnifique basilique romane, qui abrite l’une des plus célèbres Vierges noires d’Auvergne. Vénérée toute l’année, cette statue est portée en procession  le 15 août. La commune s’anime également le samedi matin, lorsqu’un marché coloré investit la place principale. En été, à 2 km au nord, visitez les jardins du château de Cordès, dessinés en 1695 par Le Nôtre (à qui l’on doit également les jardins de Versailles).

4/ LE COL DU GUERY

Flanqué du lac le plus élevé d’Auvergne, ce col se prête idéalement aux activités de plein air. Une boucle de 7 km s’achève par une vue somptueuse sur la source de la Dordogne, tandis que les eaux glacées du lac de Guéry (1 250 m) regorgent de truites et de perches. Procurez-vous un permis de pêche (env 7 €/jour) à l’auberge du Lac de Guéry, au bord de l’eau.

5/ Besse-et-Saint-Anastaise

Demeures de basalte,  rues pavées, beffroi et boutiques de produits régionaux justifient pleinement la visite de ce beau village de montagne (autrefois appelé Besse-en-Chandesse). Les amateurs de randonnée et de VTT apprécieront l’excellent réseau de sentiers autour du lac Pavin, un lac volcanique à 6 km à l’ouest de la ville. Pour un avant-goût de culture montagnarde, venez au moment de la transhumance de la Vierge noire. Le 21 juillet, les vaches sont conduites vers de généreux pâturages, avant de redescendre fin septembre, avec force fêtes patronales et feux d’artifice.

6/ LES FROMAGES D’AUVERGNE

Saint-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Salers, Fourme d’Ambert…. L’Auvergne est un plateau de fromages! Prenez un panier (assez grand) pour ramener ces 5 trésors.

 

Pour découvrir nos offres spéciales