Logo Hôtel Radio

Notre démarche environnementale

Un restaurant engagé, Un hôtel eco-responsable

Nous aimons les circuits courts, la proximité de nos producteurs et l’ultra saisonnalité des produits. Nous n’utilisons aucun conservateur ni aucun polymère ou autre substance chimique et industrielle.

Nos produits sont naturels, ils sont le reflet de notre engagement et de notre amour de la cuisine.

Notre établissement est labellisé CLEF VERTE  depuis 2015 (premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants en France) et FIG Food Index for Good depuis 2021 (Restaurant éco responsable).


LE LABEL " CLEF VERTE ", QU'EST-CE QUE C'EST ?

Séjourner dans un établissement Clef Verte, c’est à la fois avoir l’assurance d’un environnement préservé sur son lieu de résidence, et c’est aussi encourager des pratiques écologiques plus respectueuses dans le secteur du tourisme.

LE LABEL " FIG " (Food Index for Good), QU'EST-CE QUE C'EST ?

Déjeuner ou dîner dans un restaurant FIG, c'est choisir une table limitant son empreinte carbone et les énergies fossiles, favorisant les produits biologiques, les produits locaux, les produits toujours de saison.

naturellement_schema


Notre bâtiment dispose d’un système de pilotage piloté

Afin de réduire notre impact sur l’environnement et de maitriser notre consommation énergique, nous avons doté notre hôtel d’un outil performant nous permettant de gérer la température de chaque pièce, à chaque instant. Il permet de maintenir la juste température pour votre confort. Tous nos radiateurs sont équipés de ce dispositif.

Et Il y a aussi NOTRE PETIT JARDIN DE RIEN

Et si chacun agissait à sa mesure, tout simplement. Nous avons voulu au RADIO un espace vert sans artifice ni but lucratif, dont la biodiversité  des espèces raconte les effets bénéfiques de certaines plantes. Ce petit jardin précieux, ce bout de terrain de rien riche de tout, a été imaginé par notre ami Didier. Il en est depuis le fidèle gardien.

La Chelidoine

Cette plante à quatre pétales jaunes a traditionnellement été utilisée pour guérir de nombreuses maladies (foie, rhumatismes…). Le suc (latex) qui s’échappe lorsque l’on casse sa tige contient un alcaloïde, la coptisine, qui possède des propriétés antimitotiques.

L’ortie

L’ortie est reconnue comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Ses feuilles sont couramment utilisées comme toniques, dépuratives, diurétiques, anti-inflammatoires, mais également à des fins alimentaires, industrielles et agricoles.

La menthe sauvage

Utilisée en tisane et en infusion, la menthe a une place de choix dans la culture orientale et est également utilisée dans de nombreuses applications culinaires. Comme toutes les menthes, elle a des propriétés aromatiques, digestives et antispasmodiques.

Le sureau

Indispensable pour la biodiversité. il fournit logement (grâce à ses tiges creuses) et nourriture à la petite faune. Les oiseaux raffolent de ses petites baies !

L’oeillet d’Inde

L’Oeillet d’Inde est l’ami de la tomate et du potager bio et l’ennemi des pucerons. L’oeillet d’Inde est aussi une fleur comestible, son goût rappelle le fruit de la passion.